pierrelouisdurel

Actualités

pierrelouisdurel

WE at Ho Chi Minh - Vietnam

Désolé pour ces quelques jours ou semaines sans nouvelles. Je suis toujours en vie et au top mais j'étais en période d'examens, de recherche de stage et n'ai pas eu le temps de remplir quelques articles.

Je résume donc rapidement les deux derniers voyages en date. D'abord Ho Chi Minh au Sud du Vietnam, la ville la plus bordélique que je connaisse, des milliers de scooter dans les rues qui accélèrent quand tu mets un pied sur la route pour traverser ... Ca change du calme de Singapour! Nous sommes arrivés un samedi matin pour y passer un week end de 4 jours. Visite d'Ho Chi Minh dans la journée, il y a quelques restes de la colonisation française dont la cathédrale Notre Dame en plein centre et la Poste centrale construite par Gustave Eiffel. Visite du musée de la guerre du Vietnam et autres monuments historiques de la ville.

Nous réservons ensuite un Tour de deux jours pour parcourir l'impressionnant du Delta du Mékong. Départ le dimanche matin, nous faisons 4h de bateau jusqu'a un endroit perdu du Delta ou nous avons passé l'après midi et la soirée. Départ le lendemain matin pour faire quelques marchés flottant locaux et se balader dans les canaux étroits du Delta. Retour dans la soirée a Ho Chi Minh, resto typique incroyable et soirée dans le quartier des backpacker.

Le lendemain nous partons dans la banlieue d'Ho Chi Minh pour faire les tunnels construits par les Viet Cong pour se cacher des américains pendant la guerre du Vietnam. Visite impressionnante qui permet de comprendre comment cette région a vécu pendant les 6 ans de guerre contre les américains.

Retour en avion dans la soirée pour les deux dernières de cours!

Semaine a Bali suite et fin

Direction maintenant le Sud de l'ile en passant une nuit au Mont Bratan, second lac important de Bali. Arret dans un hotel des plus horrible, bon c'etait pas cher on a paye 2euros chacun la nuit mais c'etait vraiment trop crade. Il faut savoir qu'en indonesie et dans d'autres pays ils n'utilisent pas de papier toilette mais un jet d'eau et dans cet hotel ils estiment que c'est bien suffisant d'avoir un jet dans les toilettes donc il ne donnent pas de papier toilette... Bref, meme si je suis pas difficile, la on etait descendu un peu trop bas.

Reveil a 5h du matin le lendemain pour voir le lever du soleil au bord du lac, dans un des temples les plus visites de Bali. Meme pour ca, 5h du matin ca fait tot! Le paysage est magnifique encore une fois! Apres avoir pris quelques photos, on se prend un petit dej et on part directement pour Nusa Dua, sur la presqu'ile au Sud de Bali. Journee plage et detente...

Le lendemain c'est deja notre derniere journee a Bali et j'ai tres envie de faire du Surf une dernier fois avant de partir et d'aller voir les meilleurs spots de l'ile. On va donc sur la cote Ouest de la presqu'ile, a Dreamland Beach, je loue une planche et vais me froter a ces bonnes vagues d'environ 2m. D'abord j'essaye de m'eloigner de la plage mais quand tu te prends un rouleau toutes les 30 secondes c'est pas forcement evident. Je comprends plus tard qu'il faut plonger sous la vague pour eviter l'effet machine a laver qui me ramenait a chaque fois sur la plage! J'arrive donc finalement a m'eloigner, bon je suis deja fatigue avant d'avoir pris la premiere vague mais j'y vais. Un bon coup de rame pour prendre de la vitesse et la vague m'emmene, je me mets debout et surf tout droit vers la plage. C'est top! Je me fais 2h comme ca jusqu'a epuisement, c'etait trop bon!

Il se met a pleuvoir en fin de journee pour la premiere fois de la semaine donc on se dirige tranquillement vers l'aeroport. Deuxieme arrestation de la semaine, j'ai eu le malheur de demander mon chemin et de bloquer des voitures pendant 10 secondes. Il etait un peu plus rude que le premier donc il nous a fallu du temps pour obtenir le meme tarif que la premiere fois, mais finalement pour 100 000 rp on oublie tout, c'est le tarif!

Retour a Singapour pour le dernier mois de cours apres une semaine absolument incroyable...

Semaine a Bali ...

Nous partons ensuite direction le Mont Batur, le dernier volcan en activite de l'ile. Nous prenons une route absolument magnifique pour finalement arriver au mont Batur par la montagne d'en face, donc vue globale sur le lac, le Mont Batur et les montagnes alentours... Incroyable

Nous descendons faire le tour du lac et repartons en fin de journee directon Lowina Beach, au nord de Bali. Journee plage le lendemain pour prendre un peu le soleil, massage pour se detendre, les autres iront nager avec des dauphins dans l'apres midi... On se fait plaisir!

Semaine de vacances a Bali suite

On repart tranquillement direction la cote Est pour decouvrir les plus belles plages de surf et surtout d'impressionantes plages de sable noir. Apres avoir fait quelques km sur la cote, nous nous enfoncons en fin de journee dans les terres pour faire notre premier temple hindou et rejoignons ensuite le plus bel hotel de la semaine, au milieu des rizieres avec une vue a 360 degres sur les volcans. Reveil le lendemain avec cette vue somptueuse et le petit dejeuner servi sur la terasse. Nous entamons ensuite une marche pour atteindre le temple au sommet de la montagne d'en face. Dejeuner tardif au milieu des rizieres, baignade dans une cascade, la vie est pas facile a ce moment la du voyage.

En fin de journee, direction Ubud, une des villes les plus touristiques de Bali. Apres avoir trouve un hotel, on se fait un spectacle de danse traditionnel ou on retrouve par hasard une dizaine d'etudiants de Singap avec qui on passera la soiree. Le lendemain, on va voir le marche d'art d'Ubud avec toujours cette forte representation de "marchands de tapis" qui essayent de te vendre tout le magasin avec toujours les memes arguments, "c'est les prix du matin, c'est pas cher, combien es tu pret a acheter?!", a croire qu'ils ont tous suivi des cours dans la meme business school! On enchaine ensuite sur la Monkey Forest pour voir quelques singes idiots qui passent leur temps a bouffer des bananes.

Semaine de vacances a Bali

Et oui, me voila deja en vacances ... Ces vacances intermediaires marquent la moitie du semestre voir plus, il restera apres qu'un mois de cours, quelques jours de revisions et deux semaines d'examen (pour 4 matieres il faut bien 2 semaines!). Enfin bref, pour l'instant vacances direction Bali, depart vendredi soir apres une courte semaine a Singapore.

Nous partons donc a 4 avec un ami allemand, un canadien et une copine norvegienne (un tres beau pays). Arrivee tardive a Denpasar,la capitale Balinese, on pose nos affaires a Kuta, la ville la plus touristique, connue notamment pour le surf. Pour poser de bonnes bases, on se fait une soiree d'enfer jusqu'a pas d'heure, ca m'a permis d'evacuer tout le stress accumule pendant les longues heures que j'ai passe devant mon bureau depuis le debut du semestre!

Le lendemain, apres midi plage pour profiter du soleil et surtout premieres heures de surf sur les vagues de Bali, la seule fois ou j'avais fait du surf avant c'etait a St Lunaire en Bretagne et c'est pas pareil!

On enchaine sur une deuxieme soiree incroyable, j'avais pas fini d'evacuer le stress ... Et notre norvegienne nous emmene tout simplement dans une prechauffe ou elle connait quelques copines et on se retrouve au milieu d'une bonne centaine de norvegiennes debout sur les tables entrain de dancer, chanter, boire, il fallu un peu de temps pour comprendre ce qu'il se passait et apres on a passe une tres bonne soiree!

Dimanche matin, reveil matinal, nous appellons un loueur de voiture et partons au volant d'un 4x4 affronter les routes Balinese. 500 metres apres, Pierre Louis Durel se fait arreter par la Police locale parce qu'il aurait soit disant grille un feu rouge alors qu'il a simplement hesite un instant dans un carrefour, et parce qu'il est dans l'incapacite de fournir un permis international. Je tombe sur un policier presque bilingue alors que presque personne parle un mot d'anglais a Bali, en gros ils ont pour loisir d'arreter les touristes pour arrondir les fin de mois et parle donc tres bien anglais! Je vais donc soudoyer quelqu'un pour la premiere fois de ma vie et apres 15 minutes de nego serree je lui donne 100 000 rp (8euros) pour "tout oublie".