pierrelouisdurel

Actualités

pierrelouisdurel

WE at Bintan - Indonesie

Apres une semaine de cours, quelques amphi et TD, pas trop non plus ... Depart pour un WE sur une ile indonesienne proche de Singapour. Apres deux heures de bateau, arrivee nocturne sur Bintan, des taxis nous attendent pour nous emmener dans l'hotel que nous avions reserve. Il nous a fallu une heure pour traverser l'ile en passant par des villes et villages tres pauvres. Arrivee a l'hotel, nous decouvrons des huts authentiques bordant la plage, comme sur les photos! Nous sommes 24 et retrouvons d'autres etudiants de Singapour sur place. Repas et soiree autour du feu sur la plage et couche tardif ...

Le lendemain, rien de tel qu'un bon bain pour se reveiller. Apres un petit dejeuner local (premiere fois qu'ils me mettent du riz et un oeuf au petit dej, pourquoi pas mais j'aimerais quand meme pouvoir faire des pauses!). Nous partons ensuite visiter le village de pecheur le plus proche, village presque desert, pleins de petites boutiques miserables egalement completement vides. La pauvrete de l'Asie est pour la premiere fois flagrante ...

Suite du WE tres calme avec de la plage et encore de la plage. Retour dimanche soir pour etre en cours lundi matin, et oui on est pas que la pour faire les guignols sur des iles!

WE at Tioman - Malaysie

Premier voyage, nous quittons Singapour un jeudi apres midi pour la Malaysie. Nous nous dirigeons vers l'ile de Tioman, ile magnifique sur la cote Est de la Malaysie.

Apres quelques problemes sur le trajet, nous arrivons trop tard le jeudi soir pour prendre le bateau et cherchons un hotel (pour 16 personnes) dans l'horrible ville cotiere en face de l'ile. Hotel a 2 euros la nuit, prix imbattable c'est vrai mais t'en as pour ton argent, peu de choses leur ont coute plus de 2 euros au moment d'equiper les chambres. La prochaine fois j'investirai 4 euros (le double tout de meme) pour en gros avoir l'equivalent d'une chambre 2  a 3 etoiles en France ! Vous avez compris, le luxe devient tres accessible ! Tu doubles encore le budget et t'as la piscine, le petit dejeuner et presque les masseuses qui viennent t'aider a t'endormir !

WE incroyable ensuite sur une ile volcanique aux paysages magiques. Programme vacances avec marche dans la foret tropicale, baignade dans des cascades, plages, mer, restos, soirees sympas ... La vie est pas facile mais on a quand meme tendance a l'oublier la bas !

1ere semaine

Lundi arrive tres vite, je prend un taxi avec un ami pour rejoindre le campus et recuperer les cles de ma chambre. Le campus est monstrueux, comme une ville de 250ha dans laquelle etudient 30 000 etudiants dans tous les domaines imaginables. 10 000 etudiants vivent sur le campus, on est donc un peu entasses et c'est pas le grand luxe, ma chambre est pas enorme, toilettes et douches communes, ... mais ca ira tres bien pour les quelques mois que je vais passer ici.

Je passe donc la semaine a m'installer, remplir les papiers, acheter des bricoles pour l'appartement, me trouver un pc, un appareil photo ... Je fais des rencontres tous les jours, des gens super sympas venant d'ecoles et de pays differents. Il devient tres difficile de retenir tous les prenoms surtout quand ils s'eloignent trop de ce qu'on a l'habitude d'entendre, j'ai parfois fait repeter plusieurs fois avant de commencer a comprendre comment pouvait se prononcer et s'ecrire le prenom ! Par contre, les prenoms feminins sont beaucoup plus simples a retenir en general !

Je suis maintenant installe et me sens tres vite a l'aise dans cette ville accueuillante. Les singapouriens sont tres serviables et posent pleins de questions pour savoir ce que tu fais chez eux. Ils semblent heureux quand tu leur expliques que tu viens faire un semestre d'etude ici et admirent souvent la France. Tu te sens presque chez toi ...

La fin de semaine approche et nous preparons un WE sympa pour profiter des derniers jours avant le debut des cours.

Arrivee a Singapour

Apres un voyage interminable d'une vingtaine d'heures, me voila enfin a Singapour !

Il pleut des cordes mais cela ne durera pas longtemps, comme toujours ici. Un taxi m'emmene a l'hotel dans lequel j'avais reserve une chambre pour y passer le WE avant de recuperer une chambre sur le campus. A peine le temps de prendre une douche et je repars pour le centre retrouver d'autres internationaux comme moi pour diner. Cela me permet de rencontrer rapidement des personnes venues du monde entier pour les memes raisons que moi. Les rencontres se font donc aisement et les liens se creent rapidement.

Je vais passer le WE dans Singapour, a visiter les differents quartiers et attractions de la ville, le quartier chinois, le quartier indien, la grande roue, la plage de Singapour ... et evidemment quelques endroits animes de la ville pour decouvrir egalement la vie nocturne singapourienne.